La digitalisation des entreprises

PepiteLab accompagne la digitalisation des entreprises à travers un projet concret de transformation. Innover et favoriser votre transformation numérique est notre métier. Ensemble, mettons le cap sur la révolution digitale !
Portrait de Nicolas Dubost COO et associé Pepitelab

Par Nicolas Dubost

Qu’est-ce que la digitalisation des entreprises ? 

 

Au cours des dernières années, la démocratisation et le déploiement des nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont accélérés. Ces changements poussent les entreprises à intégrer les outils digitaux dans leur quotidien, peu importe leur taille et leur secteur d’activité. 

Les enjeux de la transformation digitale d’une entreprise

La transformation digitale ne se limite pas à l’usage des réseaux sociaux ou à l’intégration d’un CRM, elle impacte chaque strate de l’entreprise. Ce processus, devenu aujourd’hui inévitable pour ne pas plier face à la concurrence et rester dans la course, entraîne de profondes mutations au sein de l’entreprise et bouleverse son mode de fonctionnement.

 

Par le biais de la digitalisation, les marques repensent leur organisation en interne comme en externe ainsi que leur stratégie de développement. Sans conduite du changement, aucune transformation digitale n’est possible. Elle doit être insufflée par la direction et acceptée par toutes les parties prenantes de l’entreprise pour porter ses fruits. Fédérer les équipes autour d’un projet de transformation digitale commun : tel est le nouveau défi des dirigeants de TPE/PME. 

Les bénéfices de la digitalisation pour les marques

Si le processus de digitalisation peut sembler long et fastidieux, les nombreux bénéfices sur le long-terme constituent un argument de taille pour motiver les entreprises à franchir le pas.

 

Tout d’abord, la transition numérique ouvre de nouvelles opportunités de croissance aux marques qui peuvent plus facilement optimiser leur gestion d’entreprise et gagner en compétitivité. Grâce à l’intégration de nouveaux outils digitaux, les collaborateurs bénéficient d’un cadre de travail plus confortable. Communication facilitée, suppression de tâches chronophages ou encore centralisation de l’information font partie des principaux avantages de la digitalisation. Quant au lien entre l’entreprise et ses clients, il se retrouve consolidé, notamment grâce aux échanges qui deviennent instantanés et à une présence forte de la marque sur le web.  

Comment mettre en place une stratégie de digitalisation ? 

Se lancer seul dans une transition numérique n’est pas de tout repos ! Pourquoi ? Car une multitude de paramètres sont à prendre en compte et qu’une prise de recul est nécessaire afin de définir les priorités et faire les bons choix. Avec la tête dans le guidon et une entreprise à faire tourner, pas facile de trouver le temps nécessaire ! 

Les étapes de la construction du projet de digitalisation

Tant sur le fond que sur la forme, l’ensemble de la stratégie d’entreprise doit être reconstruite avec le numérique comme pilier fondateur. Difficile de savoir par où commencer. Pour faciliter cette mutation, les 3 grandes étapes à respecter sont : 

 

  • la formalisation d’un projet business concret qui nécessite l’intégration du digital pour aboutir, 

  • l’implication et la formation de l’ensemble des collaborateurs – et d’une façon plus large de toutes les parties prenantes – aux méthodes et outils digitaux qui vont s’inviter dans leur quotidien, 

  • la réflexion sur les outils les plus efficaces à acheter ou à faire développer sur mesure pour répondre aux nouveaux besoins. 

 

Pour offrir un cadre à la digitalisation de son entreprise, le dirigeant doit aussi définir les moyens financiers, techniques et humains qu’il est prêt à y consacrer. Grâce à ces éléments, il sera plus facile d’appréhender la période sur laquelle se déroulera la transformation et l’impact de cette transition sur l’activité de l’entreprise. 

 

Enfin, il est plus confortable de choisir un comité de pilotage interne qui sera en lien avec le cabinet de conseil en transformation digitale tout au long du projet. Évidemment, il faut être bien entouré pour avoir toutes les chances de réussir sa transformation numérique ! 

Mesurer l’efficacité de la transformation digitale 

Lors de l’élaboration du projet de digitalisation, l’entreprise concernée détermine ses objectifs qui serviront à mettre en place des KPI pour le suivi des performances. On trouve habituellement 3 sortes de KPI

 

  • Marketing & business : acquisition de nouveaux leads, amélioration du taux de satisfaction client…

  • Image de marque : capital sympathie, perception de la marque…

  • Organisation interne : productivité et bien-être des collaborateurs… 

 

Selon leur nature, ces indicateurs peuvent par exemple concerner le nombre de leads à collecter, la productivité des employés, la notoriété de la marque, la part de marché sur un canal de vente web, le taux de fidélisation des clients, le chiffre d’affaire ou encore l’adhésion interne au projet digital. Ces indicateurs de performances sont utiles pour traduire la performance de la digitalisation des entreprises en chiffres

 

Ces KPI sont voués à évoluer au cours du projet et doivent être régulièrement révisés. Organiser un brainstorming interne et des rendez-vous réguliers avec l’agence en charge du projet permettent de récolter des avis extérieurs pour mieux challenger ces KPI !

 

Une étude réalisée par le Baromètre de la transformation digitale révèle que plus de 92% des dirigeants d’entreprise perçoivent la digitalisation de leur structure comme importante. Selon UpMyBiz, la moitié des entreprises qui ont entrepris une digitalisation ont sensiblement amélioré leur ROI et vu leur croissance décoller. 

 

La meilleure solution est de se faire accompagner par PepiteLab. Contactez nos “product makers” pour échanger sur votre projet et profiter de leurs précieux conseils !

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