Introduction
Depuis quelques années, on constate l’émergence d’un nouveau
modèle de création d’entreprises: les startup studios.
Certains parlent d’industrialisation de la création de startups. On pense notamment à l’allemand Rocket Internet, dont sa réputation s’est forgée sur sa capacité à répliquer des business models étrangers, ou encore l’américain Beta Works, spécialisé dans le lancement de produits à la croisée de la « tech » et des médias.
Aujourd’hui, on compte plus de 200 startups studios, avec des expertises, des positionnements et des degrés de crédibilité variables.
Définition
Le principe d’un startup studio est de créer des startups, à l’intérieur d’un écosystème propice à l’entrepreneuriat, l’innovation et la mutualisation des ressources. Ce n’est ni un incubateur, ni un accélérateur. L’équipe d’un startup studio met en place des stratégies d’idéation pour générer des idées à fort potentiel en interne. Il faut alors trouver des entrepreneursqui vont diriger ces futures startups. Une fois les idées détectées et les entrepreneurs sélectionnés, le studio et les entrepreneurs co-construisent le business plan et la vision stratégique de l’entreprise.
La réussite de la startup reposant sur les hommes, la constitution de l’équipe doit être un savoir-faire essentiel du studio. Le Studio se positionne comme un co-fondateur.
Les idées peuvent également venir de l’extérieur : dans ce cas, le startup studio aura mis en place une démarche d’Open Innovation pour se connecter à son environnement et dénicher des idées innovantes et des porteurs de projets adaptés.
Les startup studios s’impliquent dans la planification stratégique et l’exécution opérationnelle en accompagnant un nombre réduit de startups (2 à 4 créations par an, en moyenne). Ils apportent un soutien financier pouvant remplacer la phase traditionnelle de recherche de fonds auprès de love money/business angels voire parfois se substituer à la
série A.
Par conséquent, le startup studio se positionne bien au-delà d’un accélérateur qui se contentera d’accompagner la startup dans son hyper-croissance via une levée de fonds, ou encore d’un VC qui investira sans proposer un accompagnement quotidien.
Concrètement, le startup studio est un écosystème rassemblant une équipe aux compétences variées : entrepreneurs d’expérience, experts techniques, dirigeants, entreprises partenaires… qui vont mettre en commun leurs expériences et compétences pour mettre en marché des idées de startups portées par des entrepreneurs recrutés dans la communauté et l’écosystème du studio.
Un startup studio va donc investir des ressources humaines et financières pour que sa pépite puisse décoller rapidement et avoir une traction dès les premiers pas « business » et avoir une forte scalabilité afin d’accélérer son déploiement et l’atteinte de la rentabilité.
Chez PépiteLab, le Startup Studio se positionne en tant qu’actionnaire minoritaire des Pépites. Même si l’idée émane à la base du studio, cela permet d’impliquer les dirigeants dans le projet, et de créer un sentiment d’appartenance fort, face à des entrepreneurs surimpliqués et ambitieux. Un pacte d’associés avec des mécanismes incitatifs est mis en place lors de la première levée de fonds pour les reluer. Certains startup studios sont majoritaires au capital et possèdent une implication financière différente
en mettant des tickets d’investissement conséquents, ce qui justifie leur
politique d’investissement.
La force des studios
La force des studios vient de la mutualisation des ressources humaines et technologiques qui a lieu dans un écosystème « agile ».
Il faut rappeler que l’émergence des studios vient aussi d’un constat simple qui est que les chances de succès des startups sont faibles à leur démarrage et les besoins les plus urgents lors de leur création sont identiques. D’où la volonté de ces acteurs de l’écosystème de paralléliser les efforts et mutualiser les ressources. Partage de connaissances, de best practices, de ressources, tout est fait pour industrialiser les créations de startups et maximiser leurs chances de succès.
“ Bien recruter nos entrepreneurs est primordial. Ils doivent avoir des compétences complémentaires, des valeurs communes et être prêts à travailler dur pour leur projet. Nous accueillons également les entrepreneurs qui ont déjà connu un échec et qui ont su rebondir mais également ceux qui ont cédé une première entreprise. Idéalement, nous souhaitons un binôme pour chaque projet afin de favoriser l’agilité et la co-construction. L’écoute, la détermination et l’ambition sont des traits de caractère recherchés ”
G.Giovannone, CEO Pepitelab
Startup Studios & grandes entreprises
Le phénomène touche désormais les grandes entreprises. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, où le digital a bouleversé les business traditionnels, l’innovation devient primordiale pour ces entreprises
qui souhaitent rester compétitifs et disrupter leur marché. Que ce soit de
l’innovation produit, service ou métier, elles peuvent avoir recours à des startup studios pour gagner en agilité et externaliser leur cellule innovation ou décider d’en créer à l’intérieur de leur organisation.
Axa a par exemple lancer son studio (Kamet Ventures) en constatant que beaucoup de ses projets mettaient du temps à être concrétisés entre l’idée et les premiers tests consommateurs, et que le numérique impliquait un taux d’échec tel qu’il devenait presque obligatoire de lancer plusieurs projets en même temps pour en voir émerger au moins un.
L’accélération forte des rythmes d’innovation rend inéluctable le fait que les grands groupes s’intéressent à la démarche.
Pepitelab propose à ses clients PME ou ETI et aux entrepreneurs de co-construire des business model innovants et 100% digitaux en utilisant des méthodologies agiles élaborées spécifiquement pour des projets disruptifs.
La preuve du concept Startup Studio par EFounders
Aujourd’hui, le modèle du startup studio a prouvé sa viabilité. EFounders a réussit ses premiers « exit » en cédant Hivy et TextMaster, deux de ses pépites.
Vous trouverez ici deux articles récents concernant EFounders :
Maddystory Efounders Fabrique Technicis met la main sur la start-up spécialisée dans la traduction
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